
Gestalt thérapie pour ados
J’ai de l'appétence à accompagner les adolescents car je suis sensible aux différentes manières dont ils se déploient pour à la fois s'émanciper et continuer à être loyaux à leur parents, leur famille ou leurs figures d’attachement. C’est le paradoxe de l’attachement qui est propre à l’adolescence.
De plus je n’ai pas oublié cette période que j’ai moi-même traversée. J’étais curieuse du monde des adultes, avide de connaissances notamment à travers la littérature, les arts et la musique. Enfin, j’ai enseigné des matières littéraires à des ados et jeunes adultes pendant une quinzaine d’années.
J'ai été formée à l'EPG https://www.epg-gestalt.fr/gestalt-perfectionnement/perfectionnement/gestalt-therapie-pour-enfants-et-adolescents et j'ai signé le code de déontologie de la FF2P https://www.ff2p.fr/

POUR QUI ?
Pour les filles à partir de 14 ans ; les garçons à partir de 15 ans
L’adolescence est une période de transition correspondant à des transformations physiologiques, corporelles et psychologiques. Ces changements peuvent susciter chez le jeune du stress, de l’anxiété, de l’inquiétude, une sensibilité exacerbée. L’adolescence prend fin quand le jeune accepte et prendre en charge ses nouvelles responsabilités économiques, financières d’adulte.

COMMENT ?
Je m’appuie sur la méthode de la gestalt thérapie avec des ajustements liés à l’âge et aux particularités de cette période.
Dès le 1er rdv, j’informe les parents et leur ado du cadre thérapeutique afin de créer une relation thérapeutique de confiance, sécure et respectueuse réciproquement. À cet effet, j’ai signé la charte de déontologie de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse).
J’accompagne l’ado en dialoguant avec lui, dans l’interactivité, tant verbale que non verbale. Je le soutiens psychologiquement par ses propres prises de conscience cognitive, corporelle et sensorielle.
Le contact dans l’ici et maintenant spécifique à la gestalt thérapie reste de mise. En effet, c’est un espace-temps que les ados investissent naturellement. L’exploration thérapeutique se déroulera à partir du présent en faisant des liens dans l’histoire passée afin de comprendre comment des situations passées se réactualisent.
Pour favoriser le processus thérapeutique, j’utilise en binôme avec le jeune, des médiations co-créatives telles que le dessin, le collage, le photolangage, l’écriture créative... Ces médiations sont ajustables selon l’âge et les centres d’intérêts du jeune. La finalité n’est pas de créer une belle production mais d’exprimer autrement, de manière créative, ses maux intérieurs. Le but est essentiellement thérapeutique.

POUR QUOI ?
-
Une angoisse diffuse, un mal être profond voire dépressif
-
Des idées noires et/ou suicidaires
-
les contraintes existentielles
-
Le stress lié à des changements, à l’école
-
Les addictions aux écrans, au cannabis, à l’alcool
-
La complexité des amitiés
-
Des problèmes de confiance en soi
-
Le harcèlement
-
Les troubles du comportement alimentaire (TCA)
-
Les questions identitaires