"La thérapie aussi est un art.
Elle relève davantage du domaine des arts que celui des sciences."
(Laura Perls)
Qu'est-ce que la gestalt thérapie ?
La gestalt thérapie est un courant de psychologie humaniste, existentiel élaboré, en 1950, à New York, autour de Friedrich Perls (médecin, psychiatre, psychanalyste) et Laura Perls (docteur en Gestalt psychologie), Paul Goodman (intellectuel anarchiste) et Ralph Hefferline (professeur de psychologie).
Elle s’origine dans différentes conceptions psychologiques (Gestalt-théorie, la psychanalyse) et philosophiques (existentialisme, phénoménologie, humaniste). Elle a été introduite en France dans les années 1970.
Ses/Mes spécificités
Une thérapie du contact
Les fondateurs de la gestalt thérapie ont conçu un postulat de base qui se distingue de la psychanalyse, à savoir, l’homme est inséparable de son environnement, c’est-à-dire, qu’ils sont en interaction permanente. Il s’agit d’une co-construction.
Je porterai mon attention sur les manières dont vous créez le contact avec votre environnement, en dehors du cabinet, et comment elles se reproduisent, se réactualisent, dans « l’ici et maintenant » de la séance de thérapie.
Une co-construction : client - gestalt thérapeute
La gestalt thérapie se pratique en face en face et s’appuie sur une relation thérapeutique bienveillante, sécurisante et de confiance entre le client et le thérapeute.
Mon rôle n’est pas de vous accompagner dans une posture de sachant, ni de vous apporter des solutions toutes faites, encore moins des remèdes. Je vous soutiendrai à prendre conscience de vos reproductions douloureuses dans vos modes de contact avec votre environnement. Au fur et à mesure de la thérapie, je vous amènerai à utiliser vos ressources personnelles, à devenir autonome et acteur de votre vie. C’est un cheminement à deux, une co-construction, dans la découverte de votre potentiel.
Une approche artistique
Friedrich et Laura Perls ainsi que Paul Goodman étaient aussi des artistes. Laura Perls pratiquait la danse et le piano. Cela lui arrivait pendant ses consultations d’utiliser la musique et la poésie comme médium thérapeutique. « La thérapie aussi est un art. Elle relève davantage du domaine des arts que celui des sciences. Elle requiert beaucoup d’intuition et de sensibilité… » (Laura Perls). Paul Goodman écrivait des romans, des essais, poèmes et pièces de théâtre. Friedrich Perls était comédien. Son expérience d’acteur a influencé et profondément nourri la méthode de la Gestalt thérapie. Pour lui, cet art représentait un terreau de prises de conscience de soi, de l’autre, de l’environnement à partir de l’expérience corporelle de l’acteur.
Ainsi, afin de favoriser le processus thérapeutique, j’aurai parfois recours à un médium artistique telle que le dessin, à des mises en situations, proches du jeu de rôle, et des mises en mouvement corporelles.
Une vision existentielle
Le gestalt thérapeute va regarder comment la personne éprouve son existence : à la fois ses valeurs, ses idées préconçues et son vécu concret, c’est-à-dire, comment la personne assume, oriente et dirige sa vie.
Je serai attentive à comment vous vivez certaines pressions de l’existence humaine telles que la responsabilité, la quête de sens, la mort, la solitude, l’isolement, la limitation ou l’imperfection. Je travaillerai avec vous sur ce qui bloque, où la confrontation à ces pressions existentielles est douloureuse voire souffrante.
Une thérapie de l’expérience corporelle
En gestalt thérapie, le corps et l’esprit forment une unité.
Je solliciterai votre capacité à prendre conscience, à sentir ce que vous éprouvez corporellement, en posant des questions telle que : « lorsque vous me parlez de votre angoisse, comment l’éprouvez-vous dans votre corps ? » ou par le biais d’observations : « j’observe que vos yeux rougissent quand vous évoquez ce souvenir… ». Je vous amènerai à plus de conscience corporelle, à décrire ce que vous ressentez sur le plan corporel.